Je ne me fatigue jamais d’entendre les autres raconter leurs histoires.  Le fonctionnement des êtres humains me passionne et les liens dans lesquels je me trouve sont ce qui donne un sens à ma vie.

Au début de ma carrière, j’ai pratiqué le droit dans la province de Québec pendant quelques années.  Puis, je suis restée à la maison pour passer plus de temps avec mes enfants.  Le fait de déménager à Toronto m’a permis de réaliser un rêve que j’avais depuis l’adolescence, celui de devenir thérapeute. 

,   MSW, RSW
Monique Ryan

J’ai complété la portion académique de la  formation en psychanalyse du Toronto Institute for Contemporary Psychoanalysis.  Puis, j’ai fait une maîtrise en travail social à l’Université de Toronto. Récemment, j’ai suivi une formation à New York en thérapie psychodynamique expérientielle accélérée.


J’ai travaillé au Centre francophone de Toronto et en pratique privée.  J’ai fait de la psychothérapie à court terme et à long terme autour de problématiques variées telles l’anxiété, la dépression, le deuil, les dynamiques familiales, les transitions, les questionnements relatifs aux études et à la carrière, de même que les problèmes au niveau des relations interpersonnelles.  Ma clientèle a été composée d’adultes, d’adolescents et d’enfants.  Je travaille présentement auprès d’adultes et d’adolescents, en thérapie individuelle ou familiale.

 

Mon approche

Mon approche est flexible et dépend des questionnements et des objectifs exprimés par les clients.  J’ai été exposée à diverses écoles de psychothérapie incluant les approches psychanalytique, cognitive et narrative.
 

Je conçois la psychothérapie comme un processus de collaboration entre le thérapeute et le client.  Ensemble, le client et le thérapeute travaillent à articuler et à comprendre la réalité subjective du client, incluant la façon dont il expérimente diverses situations et diverses relations, dont sa relation avec le thérapeute.


La recherche a démontré que la qualité de la relation entre le thérapeute et le client a un impact énorme sur les résultats du travail thérapeutique.  On me dit que je suis chaleureuse et qu’il est facile de me parler.  Mais dans ce genre de travail, il y a une seule façon de savoir s’il le thérapeute et un client sont compatibles.  Il faut se rencontrer.

I also offer therapy in English.

Contactez Monique
 

© 2017  Clinique de psychothérapie francophone de Toronto

●  Les en-têtes de page et les éléments graphiques sont la propriété de Oliver Heinrich