Premières séances
Les séances durent généralement 50 minutes. Les premières séances sont consacrées à cerner le motif de consultation, à le contextualiser en fonction du développement et de l’histoire du client et à développer un plan d’intervention qui vise la rencontre des objectifs identifiés. Cette étape peut nécessiter l’utilisation de tests psychologiques ou la communication avec des tierces parties (professionnels de la santé, membres de la famille ou de la communauté). Il est entendu que le consentement du client est requis avant de communiquer avec ceux-ci.
Objectifs d'une psychothérapie
Dossiers
Les dossiers (papier et électroniques) des clients doivent être conservés et archivés de façon sécuritaire pour des périodes de temps définies par les ordres professionnels concernés (10 ans pour les psychologues et 7 ans pour les travailleurs sociaux). La période de conservation commence après le dernier contact professionnel avec le client. Dans le cas d’un client mineur, la période de conservation commence lorsque le client atteint l’âge de la majorité. Une fois les 10 années écoulées, les dossiers sont détruits en toute sécurité.
Tarifs et politique d'annulation
Risques reliés à la psychothérapie
La psychothérapie est une démarche collaborative et requiert l'engagement du client. Malgré les bénéfices de la psychothérapie, certaines séances peuvent à l’occasion provoquer un inconfort émotionnel. Si cela se produit, il est important d’en discuter avec la thérapeute.
Déroulement d'une psychothérapie
La durée d’une psychothérapie et la fréquence des séances sont variables et dépendent du motif de consultation et des objectifs poursuivis. Une psychothérapie peut s'échelonner de quelques semaines à plusieurs mois. Certains clients choisissent de poursuivre leur cheminement sur plusieurs années. Il est possible que des exercices ou des lectures soient proposés afin d’approfondir le travail fait pendant les séances.
Confidentialité et limites à la confidentialité
Le contenu des séances est strictement confidentiel et ne peut être divulgué sans le consentement du client. Toutefois certaines dérogations s’appliquent:
- Si vous présentez un risque de danger contre vous-mêmes ou contre autrui
- Si un enfant a besoin d'être protégé
- Si un autre praticien des soins de santé a abusé sexuellement un patient de quelque façon
- Si un tribunal ordonne l'accès à votre dossier
Noter également que certaines compagnies d'assurances ou autre tiers payeur peuvent exiger des renseignements afin de procéder au remboursement des séances. Le thérapeute ne transmettra aucun renseignement sans avoir obtenu au préalable le consentement du client.