© 2017  Clinique de psychothérapie francophone de Toronto

●  Les en-têtes de page et les éléments graphiques sont la propriété de Oliver Heinrich

Notre collaboration est née de notre désir commun d’offrir des services de psychothérapie en français à Toronto.  Nous souhaitons également offrir nos services en français ou en anglais aux membres de différentes communautés culturelles.

 

Nous avons aussi choisi d’unir nos efforts en raison de notre idéal partagé d’un milieu de travail ouvert et chaleureux, où règnent un esprit de collaboration et une atmosphère de bien-être.   Nous avons identifié trois principes qui guident et nourrissent notre collaboration.

  • La quête d’équilibre est au cœur de nos vies et au cœur de notre travail avec nos clients. Qu’il s’agisse de l’équilibre entre le travail et la vie privée, le cœur et la raison, l’attention à soi et l’attention aux autres, dans tous les domaines de notre vie, nous sommes constamment à la recherche de la mesure qui nous convient.

  • Nous avons toutes les trois fait des études de deuxième cycle qui nous ont préparées à la pratique de la psychothérapie.  La formation continue dans ce domaine est aussi une condition de maintien de notre statut de membre au sein de nos ordres professionnels respectifs.  Mais notre souci de compétence va bien au-delà de ces exigences.  C’est une préoccupation constante.  Rester à jour en ce qui a trait aux développements dans le domaine de la psychothérapie, particulièrement au niveau des données scientifiques portant sur l’efficacité de la démarche thérapeutique, est une priorité pour chacune de nous.  À travers nos lectures, rencontres, groupes de discussion, recherches, par la participation à des ateliers, conférences ou  congrès, nous sommes engagées dans un processus d’apprentissage constant qui guide et inspire notre pratique.

  • La rencontre marque notre collaboration à plusieurs niveaux.  C’est parce que nous nous sommes rencontrées que notre désir d’offrir des services de psychothérapie en français à Toronto a pu se transformer en réalité.  Les rencontres sont porteuses de possibilités inestimables.  Nous croyons profondément que les rencontres sont ce qui donne un sens à la vie, et qu’elles ouvrent à des processus de transformation en profondeur.  Ceci est particulièrement vrai dans le cadre de notre travail avec nos clients.  

Qui sommes-nous?

Notre équipe

MSW, RSW

Monique Ryan a fait sa maîtrise en travail social et une formation académique en psychanalyse. Elle travaille présentement auprès d’adultes et d’adolescents, en thérapie individuelle ou familiale.

« en savoir plus » 

M.Ps., C.Psych.

Isabelle Bonsaint est psychologue clinicienne et détient une maîtrise en psychologie de l'Université de Montréal. Ses domaines d'intérêts et d'expertise incluent la dépression, l'anxiété, le stress post-traumatique, les difficultés relationnelles, l'épuisement professionnel et la conciliation entre le travail et la famille. 

«en savoir plus »

M.Ps., C.Psych.

Catherine Desjardins détient une maîtrise en psychologie et œuvre comme psychothérapeute auprès des adultes.  Elle a développé une expertise dans le traitement des troubles de l’humeur et particulièrement dans l’intervention auprès des personnes victimes de
trauma. ...

« en savoir plus »